Consultations

L’écoute veille l’inespéré.

anne dufourmentelle, 2013

Les gens me consultent pour différents motifs tels : des difficultés à faire face à certaines épreuves de la vie (séparation, difficultés au travail, deuils, etc.), pour recevoir de l’aide dans la gestion de symptômes (anxiété, panique, dépression, agitation, irritabilité, etc.) ou des difficultés dans les relations avec les autres. Parfois un peu tout cela à la fois.

Dans tous les cas nous prendrons le temps de regarder votre situation particulière dans son ensemble en lien avec votre histoire de vie et d’identifier les changements que vous souhaitez voir advenir à court et plus long terme.

À quoi vous attendre ?

D’abord, il s’agit d’évaluer vos besoins :

Pour débuter le processus thérapeutique, il est utile dans une première étape de déterminer le (ou les) but(s) de la thérapie, de s’entendre sur une durée probable et de clarifier le cadre dans lequel se dérouleront nos rencontres et notre engagement mutuel dans le processus thérapeutique. Cela peut nécessiter jusqu’à trois rencontres.

Ensuite, le cœur de la psychothérapie :

Globalement, mon objectif est de soutenir la résolution de vos difficultés actuelles dans un climat de confiance. Nous posons un regard sur le passé dans la mesure où cela nous aide à saisir ce qui continue de vous influencer dans le présent.

J’offre de la thérapie de moyen à long terme (généralement six mois ou plus), au rythme d’une séance par semaine. On ne peut prédire la durée exacte mais la perspective en est une de long terme pour des changements durables.

Mon approche principale est la psychothérapie du lien, ou Psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO).  La Gestalt thérapie est une approche humaniste avec laquelle je travaille ce qui se passe pour mes clients présentement. À cette perspective s’ajoute celle de la psychanalyse, parce que ce qui se passe maintenant est souvent une reproduction de ce qui s’est passé avant, dans l’enfance, dans les relations objectales (parents ou adultes significatifs). J’utilise également au besoin des outils d’autres approches, cognitives (travail sur les pensées), corporelles (régulation des réactions somatiques et affectives) ou symboliques (travail à partir des rêves ou d’autres symboles).

Les séances se déroulent à un rythme d’une fois par semaine (afin d’assurer une régularité qui amène de la profondeur dans les thèmes abordés et une plus grande efficacité au traitement).

J’offre mes services aux personnes de toutes les origines ethnoculturelles. Les consultations sont d’une durée de 50 minutes et le tarif est de 145 $ la séance.