Pourquoi éviter de placer les enfants devant la télévision avant 3 ans ?

Publié en 2009, l’ouvrage intitulé “Faut-il interdire les écrans aux enfants ?” répond de manière simple aux interrogations des parents à ce sujet (lien ici).

En résumé, cette réponse est oui, il faut éviter le plus possible les écrans, principalement avant l’âge de trois ans. Ce point de vue vient contredire (encore, faut-il le souligner) les campagnes de publicité “Baby Einstein” et autres chaînes spécialisées pour les bébés (voir ici pour un article du Time sur le sujet).

Le bébé avant trois ans apprend principalement de ses interactions avec le monde qui l’entoure, avec ses parents, frères et soeurs, ses petits copains et éducateurs. Il apprend en touchant, flairant, portant à sa bouche, bref en jouant avec les personnes et les objets. C’est de cette manière que le développement de son cerveau se fait de manière harmonieuse et optimale. Devant l’écran, il est passif et soumis à un rythme de stimulations qui n’est pas le sien. De plus, évidemment, ses cinq sens ne sont pas sollicités.

C’est en apprenant à jouer, parfois seul et parfois avec les autres que l’enfant apprend à développer graduellement ce qui deviendra son moi, sa capacité à se créer une “bulle” un sentiment de sécurité et d’intimité avec lui-même.

Les auteurs notent toutefois que nous vivons dans un monde où il est impossible d’empêcher tous les contacts avec les écrans. La télévision n’est pas toxique au point de devoir la bannir. Il s’agit plutôt de ne pas installer l’enfant devant en pensant que c’est bon pour lui. S’il chigne et qu’il s’ennuie, il est préférable de l’accompagner graduellement de manière à faire en sorte qu’il soit capable de jouer seul (avec l’adulte à proximité en cas de besoin) de plus en plus longtemps. Même si cela demande de l’énergie, les gains seront énormes sur la qualité de vie à long terme pour l’enfant et la famille.

This entry was posted in La psycho au quotidien, Petits conseils de psy and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>