Obligé de changer de thérapeute

Changer de thérapeute peut être une expérience pénible. En effet, il faut d’abord du courage, de la volonté et du temps pour bâtir une relation thérapeutique en tant que client. Parfois, ce n’est pas si compliqué, on a simplement l’impression de se trouver (enfin) devant la bonne personne, qui écoute et comprend…

La vie est ainsi faite qu’il advienne des départs : retraite, maladie grave, congé de maternité, etc. Il arrive aussi que l’on fasse appel à un psychologue dans le cadre d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui ne permette qu’un nombre restreint de sessions avec le psychologue (généralement de 3 à 7 séances). Certains programmes sont ainsi faits qu’il est impossible de poursuivre avec le thérapeute, même en payant soi-même. Le professionnel doit obligatoirement référer son client.

Lorsque le besoin de poursuivre une thérapie est toujours présent, je recommande de continuer avec un autre professionnel, bien que cela puisse s’avérer difficile pour le client. Le premier thérapeute semble difficilement remplaçable, “ce n’est plus pareil” ou “je n’ai pas envie de tout raconter du début”.

Il peut être facilitant d’aborder directement le sujet avec le nouveau thérapeute. Parler ouvertement de ce qui a été réparateur dans la relation thérapeutique précédente, mais aussi aborder ce que la perte de cette personne significative vous fait vivre. Cela peut grandement aider établir de bonnes bases, dès le début ou à tout autre moment de la thérapie. Bien que cela semble une évidence, le nouveau thérapeute ne peut remplacer en tout point le précédent puisqu’il s’agit d’une personne différente. Il n’en tient qu’à vous de découvrir ce qu’il ou elle peut vous apporter de particulier et de tout aussi réparateur.

This entry was posted in Petits conseils de psy, Psychothérapie and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>