Série de Radio-Canada sur les troubles de la personnalité

Christiane Charrette a invité à plusieurs reprises sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada, deux psychologues émérites, Marc-Simon Drouin et Hubert van Gijseghem.  Ils ont discuté des outils de diagnostic des maladies mentales et ont clarifié les distinctions entre les traits, les troubles de la personnalité et les autres problèmes de santé mentale.

Ces deux professionnels abordent les différents aspects de ces troubles avec beaucoup de clarté et de discernement. Leurs réflexions sont complémentaires et éclairent de manière très pertinentes les comportements et les difficultés qui sont rencontrées par les personnes qui souffrent de ces troubles. Pour tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux ces réalités.

Ils ont débuté leurs échanges en janvier dernier avec le trouble de la personnalité narcissique. Cette discussion est issue d’un débat qui a lieu dans la communauté scientifique à l’approche de la publication d’une nouvelle version du manuel de diagnostic des troubles mentaux, le DSM.

Grâce à l’intérêt qu’a suscité ce premier échange, ils ont poursuivi par la suite en février avec le trouble de la personnalité évitante.

En mars ils ont discuté du trouble de la personnalité histrionique et ont fait la distinction entre le trouble (anxieux) obsessionnel-compulsif et le trouble de personnalité obsessionnel-compulsif.

En avril, ils ont parlé du trouble de personnalité limite ou borderline.

J’ajouterai les liens avec les futures entrevues lorsqu’elles seront mises en ligne. Bonne écoute !

This entry was posted in Actualité, Inspirant, La psycho au quotidien and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>