À lire : “Par amour du stress”

Paru en 2010, Par amour du stress de Sonia Lupien est vraiment un “must” pour toute personne qui vit du stress, donc… pour tout le monde !

Je l’ai recommandé à des personnes de différents horizons, clients, collègues et amis, et j’ai eu d’excellents feedbacks.

Le livre est écrit par un médecin qui effectue depuis une vingtaine d’années de la recherche sur le stress. Ses données permettent de vulgariser mais surtout de dédramatiser le stress. Se rendre compte que non seulement le stress nous aide à survivre mais qu’il fait partie de la vie des humains depuis le temps des mammouths a quelque chose de rassurant !

Après avoir décortiqué les différents facteurs de stress (la nouveauté, l’imprévisibilité, le manque de contrôle sur une situation et la menace à l’image de soi ou égo) elle donne différents moyens afin de réduire l’emprise qu’ils ont dans notre vie quotidienne.

Elle donne aussi des informations spécifiques à certaines personnes : les personnes âgées, les adolescents, les travailleurs. Elle élabore aussi de manière très complète les effets du stress chronique sur le corps et la santé.

Si je constate pour ma part quelques limites à cette approche, principalement l’absence de liens avec la sphère des émotions, ce livre constitue une lecture agréable, facile, et très instructive.

Par amour du stress
Sonia Lupien, Ph.D.
Éditions au Carré, 2010
274 pages.
24,95$
This entry was posted in La psycho au quotidien and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>